Entretien de la chaine

Vous trouverez ici, les informations vous  permettant d'entretenir correctement votre chaine.

Le nettoyage périodique et fréquent d'une chaîne est nécessaire pour la facilité de pédalage, pour des changements de vitesse efficace et pour limiter l'usure de la chaine => garantir la performance et la longévité de la transmission en généal. 

Comment entretenir la chaine

 Une fois encore, cette question suscite de nombreux désaccords et de longues discussions dans le petit monde du vélo et se résume essentiellement à une question de préférence personnelle en référence à des d'articles vu çà et là, à des "un tel m'a dit" et autres pubs et promotions en tout genre de produits miracles … 

Croyez mon expérience et mes compétences en matière de maintenance (en dehors du vélo). 

 Beaucoup choisiront un dégraissant dit " bonne qualité" ou un nettoyant spécialisé pour chaînes, tandis que d’autres considèreront que ces solutions sont trop dures et qu'elles enlèvent trop de lubrifiant des rouages intérieurs des maillons de la chaîne. Cependant, la solution consiste simplement à utiliser un seau d'eau chaude et un détergeant et quelques gouttes de lessive ou de savon liquide, ce qui suffit généralement à éliminer en grande partie la saleté de votre chaîne. Il n'est pas nécessaire pour l'entretien courant de démonter la chaine.

 Types de nettoyage et périodicités recommandées: 

  • Nettoyage au "chiffon" => conditions normales après chaque sortie (si possible).
  • Lavage sans démontage de la chaine => chaine très sale/encrassée (bien noire) / sortie sur route et chemin poussiéreux/sable ; après une sortie par temps de pluie.
  • Le lavage et lubrification chaine démontée => tous les tous les 3000Km.

 Les limites d'usure exprimées en kilomètre ne sont pas à prendre en compte "à la lettre" mais éventuellement à titre d'indication. L'usure d'une chaine est fonction d'un grand nombre de paramètres (état de la transmission, le nombre de km parcouru, le nombre de changement de vitesse, la puissance du cycliste, etc…).  Aussi, pour savoir exactement si la chaine doit être changée, il suffit simplement de contrôler sont état d'usure à l'aide de d'un outil de contrôle adapté.

 Procédures :

  •  Nettoyage au "chiffon" =>

Bien essuyer la chaine a l'aide d'un chiffon puis lubrifier la chaine à l'aide d'un pinceau en la faisant tourner dans les deux sens puis l'essuyer légèrement avec un chiffon imbibé de lubrifiant (W40 recommandé). 

  • Lavage sans démontage de la chaine =>    

Pulvérisez sur la chaine (la cassette et les plateaux éventuellement) un dégraissant tout métaux en prenant soin d'éviter de pulvériser le cadre et les jantes (j'utilise pour ma part, le dégraissant tout métaux "Mieuxa" qui est très efficace et que l'on trouve en grande surface pour environ 6€ le litre). Ceci, en faisant tourner la chaine dans les deux sens (sur petit et grand plateau). Puis à l'aide d'un seau d'eau tiède et de liquide vaisselle, frotter la chaîne (la cassette et les plateaux) avec un pinceau brosse. Une fois que c'est fait, un deuxième passage avec un chiffon propre et un nouveau passage d'eau savonneuse devrait permettre d’avoir une chaîne parfaitement propre puis rincer. Comme toujours, terminez la tâche en séchant soigneusement la chaîne (casette et plateaux).

 Enfin, une fois la chaine séchée, lubrifiez-la en utilisant simplement du "WD40". Le WD40 est un produit lubrifiant de qualité, inhibiteur d'humidité et de corrosion qui a fait et fait ses preuves en mécanique, il est utilisé notamment (recommandé d'emploi) dans l'aéronautique, la marine, etc…

 Astuce : pour les grands rouleurs ou les "maniaques", la solution économique est de privilégier le bidon de 5litres au profit de la bombe (10€/L versus 30€/L).

                                                                        

         

  • Le lavage et la lubrification chaine démontée =>

Démonter la chaine suivant le manuel de maintenance et recommandations du fabriquant (notamment pour les maillons attache rapide "quick Link")

Une fois démonter, laver la chaine comme indiqué pr  écédemment (dégraissant tout métaux et eau savonneuse,). Une fois la chaine propre et essuyée, la mettre dans une boite "hermétique" adaptée de façon à qu'elle soit recouverte de WD40, bien agiter et laisser la tremper durant 24 heures en agitant de temps en temps.

 Enfin, une fois trempée, essuyer la chaine et la remonter suivant les indications du fabricant.   Sourire Astuce Sourire: on pourra garder le WD utilisé  pour un prochain trempage après l'avoir fait décanter et filtré si besoin.  

 

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Exemple de l'état d'une chaine Ultegra 12 vitesses entretenue suivant ces recommandations après 75000 Km (utilisation cyclotourisme).

 

    Voir la procedure de 

  

 
Quelques conseils utiles à retenir  Sourire
 
  • Cool Pour démonter la chaine et éviter de "galérer" avec une chaine sous tension, penser à vous mettre sur le petit pignon et petit plateau et à utiliser un crochet de chaine  . 
  • Sourire Si vous devez remplacer votre chaine, sacher qu'une chaine neuve est livrée avec de la graisse de stockage. Aussi, elle doit être dégraissée et lubrifiée avant montage. Utilisé de l'essence F pour le dégraissage et ensuite, imprégner la avec du W40 ou un lubrifiant équivalent à basse d'hulule minérale.
  • Mécontent N’utilisez jamais  ’appareil de nettoyage à eau sous haute pression sur les vélos, même pour nettoyer un VTT ou un gravel crasseux. Ces appareils peuvent provoquer l'incrustation de gravillons et de saletés dans les pièces mobiles.
  • Mécontent En aucun cas une chaîne ne doit être trempée dans un dégraissant. Si elle est laissée trop longtemps, la solution de nettoyage peut attaquer le métal et provoquer des fissures. 
  • Sourire Utilisez des solutions de nettoyage ou des dégraissants précaunisés et évitez les nettoyants chimiques agressifs. 
  • Sourire Après avoir été nettoyées, les chaînes doivent toujours être soigneusement séchées puis lubrifiées avec un produit de haute qualité. Appliquez une petite goutte de lubrifiant dans le joint de chaque maillon au pinceau plutôt que d'imbiber la chaîne d'huile, et essuyez l’excédent avant de rouler.
  • Mécontent Eviter les lubrifiants téflonés ou siliconé les lubrifiant sec . Privilégier les lubrifiants à base d'huile minerale. 
  • Cool Si un peu de saleté n'affecte pas trop les performances, elle s'accumule avec le temps. Une chaîne de vélo propre vous aidera à garder votre vélo en bon état de marche le plus longtemps possible. Suivez les conseils ci-dessus pour maintenir votre chaîne en parfait état, afin de faciliter les changements de  vitesse et de profiter pleinement de vos sorties.