Conseils pour garantir/prolonger la durée de vie des batteries des groupes de transmission électrique

A savoir

 Meilleures performances en termes d’autonomie, temps de charge réduits : la batterie lithium-ion est devenue aujourd’hui la référence. Mais qu’en est-il vraiment de sa durée de vie et de son autonomie, et comment la préserver ? Je vous dis tout Complice.

La durée de vie d’une batterie lithium-ion ne se mesure pas en nombre de kilomètres parcourus ou en nombres de "shifts" (changement de vitesse) mais en nombre de cycles de charge/décharge. Néanmoins, la plupart des modèles étant conçus pour supporter environ 500 cycles complets, on peut donc estimer qu’avec une "autonomie moyenne" de 1000 km, la durée de vie d’une batterie lithium-ion de transmission électrique se situera autour de 500 0000 kilomètres Cool. En général, la "garantie" de fiabilité établie par les constructeurs pour une telle batterie est environ de 8 ans. Mais la longévité d’une batterie dépend aussi et principalement de l'usage que vous en faites !

Une batterie vieillissante perdra de son autonomie (=> des recharges plus fréquentes) et nécessitera un temps de chargement plus long (le temps de charge complet d'une batterie neuve se situe entre 60 et 90 minutes en fonction du modèle : Shimano/SRAM/Campa).

Plusieurs facteurs influent sur la durée de vie d’une batterie lithium-ion =>

  1. La fréquence des cycles de charges complet : plus ils s’accumulent, plus les performances et l’autonomie de la batterie décroissent.
  2. La température : les batteries lithium/ion sont très sensibles à la chaleur. Celle-ci peut résulter d’une surchauffe (utilisation excessive/charge continue au-delà de la charge max. atteinte) ou de facteurs externes comme des températures extrêmes.

 

Précautions prendre pour préserver sa batterie

Favorisez les recharges régulières => privilégiez les petites recharges à intervalles fréquents plutôt que les recharges longues, qui chauffent inutilement  la batterie (savoir : un cycle de charge est un chargement complet à 100 %; chargée deux fois depuis un niveau de 50 %, votre batterie n’est soumise qu’à un seul cycle, etc...).

Restez dans le niveau de charge optimal  : rester dans une fenêtre de charge au-delà de 50 % préservera les éléments de votre batterie.

Très important => ne laissez pas votre chargeur branché une fois le niveau de charge 100% atteint;les conséquences ne sont pas négligeables => dégradation importante de la capacité et de la fiabilité de la batterie voire sa détérioration.   

Si vous venez de rouler, attendez au moins 1 heure avant de la recharger.

Même si vous n'utilisez pas votre vélo, la batterie se décharge => si vous n'utilisez pas votre vélo pendant une longue période (< 1 mois), recharger votre batterie à 100% avant le stockage et vérifier tout de même le niveau de charge de temps à autre et maintenez le au-delà de 50%.

 

 Une décharge profonde  (batterie vide)  endommage les éléments de la batterie.

 

Bonne route…Sourire  

 
Led niveau de charge 

 

 

Documentation  accessible  à consulter =>

 

  11V     - 12V     -