Etude posturale avec calculateur "Pile-Poil "

" ... La bonne position

L'intérêt d'une bonne position à vélo.
  •  Plaisir, santé et performance, tels sont les atouts d'une bonne position à vélo. 
- Le plaisir tout d'abord- Le mental du cycliste sera d'autant plus fort et son plaisir augmenté s'il est sûr d'être placé dans une position optimale. La bonne position est aussi corrélée avec le style et l'équilibre. Elle va également de pair avec l'aspect esthétique de la machine.
  •  La santé ensuite
Parce que des contraintes imposées dans de mauvaises conditions peuvent rapidement donner naissance à des points douloureux, des contractures, des tendinites et toutes sortes de pathologies pouvant s'avérer sérieux, voire graves. (voir plus loin)
  •  La performance enfin
Dans deux domaines.Il faut tout d'abord s'assurer d'être en bonne position pour passer la puissance optimum de pédalage par un coup de pédale facilité.Ce coup de pédale mobilisera des groupes musculaires en coordination parfaite pour :
    • Un excellent rendement c'est à dire un pédalage rond, sans efforts inutiles, et une puissance idéale (puissance = force perpendiculaire à la manivelle x longueur de manivelle x vitesse de rotation).
    • Une vélocité optimum pour d'excellents échanges biomécaniques (90 à 100 tour/mn)
    • Un couple d'accélération. 
Il faut ensuite être en position acceptable au regard des contraintes de progression rencontrées. Aérodynamique et pénétration dans l'air, maniabilité et équilibre de conduite.
Un réglage aux enjeux multiples

Le réglage se décompose en deux parties, aux contraintes et intérêts différents :  

1- Les cotes de propulsion, c'est à dire :
  • Longueur de manivelles, Ma
  • Hauteur de selle, Hs
  • Creux de selle, depuis le bec de selle, aS
  • Recul de selle, Rs
 Ces cotes très importantes concernent la position des membres inférieurs qui vont effectuer l'acte de pédalage avec un coup de pédale unique, véritable signature du style d'un cycliste.
 Elles concernent aussi la position du bassin en bascule avant avec ce que cela sous-entend au niveau de la position finale des vertèbres et de la colonne. L'assise sur la selle est déterminante, notamment le creux de selle et son point de formation, ainsi que la fixation du pied à la pédale via le réglage des cales de pédales automatiques.
 L'ensemble forme une espèce « d'articulation d'articulations » particulièrement complexe avec  un seul degré de souplesse, celui de la cheville qui autorise ou non le coup de pédale idéal, dans les angles de pédalages nécessaires et suffisants.
 Cette position générale a une incidence à la fois sur : 
  • la colonne vertébrale,
  • le bassin,
  • les angles de pédalage, notamment du genou, très sensible au moindre écart,
  • la capacité de la cheville à passer le coup de pédale idéal,
  • les contraintes des groupes musculaires et leurs mobilisations. 
Le coup de pédale idéal est tellement difficile à obtenir et à améliorer qu'il est bon de mettre tout de suite les cyclistes débutants en bonne position afin qu'ils puissent le capitaliser tout au long de leur pratique. 
Il est également important de maintenir les réglages de propulsion en cas de changement de pratique temporaire, par exemple le VTT en hiver. 

2 Les cotes d'aérodynamisme, de confort et de sécurité.
  • Distance selle cintre, S
  • Ecart selle cintre, D
  • Largeur de cintre, Lcin 
Ce sont des cotes moins importantes et très variables. Par exemple on ne prendra pas la même position pour rouler à 40 km/h que pour effectuer un parcours décontracté sur piste cyclable en groupe le dimanche. Sur un VTT de promenade ces cotes sont par exemple « très relâchées ». 
Pour les pathologies particulières on prendra des précautions. Dans le cas de problèmes de colonne, et sous contrôle de l'avis de spécialistes, il semblera utile de régler la position en recherchant à favoriser : 
  • Le renforcement de la musculature du dos
  • L'étirement de la colonne et la réduction des courbures.
  • L'évitement de tout mouvement ou contrainte mécaniques excessifs au niveau de la colonne vertébrale.
  • L'amortissement, le plus possible, des chocs et vibrations. 
On arbitrera donc ainsi : distance selle-cintre et écart selle-cintre, modérés permettant, en position nominale, d'avoir le plus possible le dos plat dans la région de présence d'une hernie, sans trop hypothéquer l'aérodynamisme. Cela permettra tout en réduisant les courbures, d'allonger la colonne. Les bras seront en position d'amortisseurs, sans trop de fatigue. Le buste devra être placé dans un angle de 45/'o à 35 /'o.
 Voici certaines pathologies dues à une mauvaise position : 

Manivelles trop courtes  
Coup de pédale pas assez puissant, force à appliquer trop importante,
petits angles de pédalage, faux sentiment de vélocité
Manivelles trop longues  
Tendinite rotule, tendinite talon d'Achille, coup de pédale non fluide.
Selle trop basse        
Hyper flexion des genoux et tendinite rotulienne, douleurs aux quadriceps,
tendon d'Achille
Selle trop haute  
 Douleur rotule, mollets, ischio-jambier, lombalgie, bascule du bassin droit 
et de gauche, échauffement selle
Recul de selle insuffisant   
Tendinite rotule, mal de dos, de colonne
Recul de selle trop important  
Bascule avant du bassin excessive et tronc trop mis en flexion 
Cales de chaussures mal réglées,
usées, pied trop engagé ou
sous-engagé, axe de pédalage forcé,
pédale, manivelle faussée
Tendinite rotule, tendinite genou interne, ischio- jambier, lombalgie, 
talon d'Achille 
Cintre trop avancé, trop bas 
 Douleur au coude, au cervicale au dos. Compression de l'artère 
de la jambe et du diaphragme induisant un rendement amoindri

            

SourireComment déterminer la bonne positionSourire (utiliser le calculateur Cool)

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