Entretien plaquettes de frein à disque

Vous trouverez ici, les informations et les liens permettant d'entretenir correctement vos plaquettes de frein...

 

Nettoyage des plaquettes => une fois démontées :

  • Nettoyer les bords de la garniture à l'aide d'une pointe à tracer par exemple, pour un positionnement optimal des ressorts de plaquette.     
  • Nettoyer les garnitures en utilisant simplement du liquide vaisselle pur et en frottant bien la surface de la garniture avec votre pouce jusqu'à qu'il "accroche"  puis rincer - Il n'y a rien de plus efficace!!!! 

 

Glaçage/surfaçage/pré-rodage des plaquettes

Pour parfaire l'état de surface des garnitures et optimiser la surface en contact avec le disque, il convient de faire cette opération sur les plaquettes neuves (pré-rodage) ou sur des plaquettes en cours d'utilisation dans les tolérances d'usure si l'état de surface des garnitures est "abimée" et/ou rayée =>  frotter de manière circulaire la garniture sur un feuille de papier abrasif grain 400 placée sur une surface parfaitrement plane afin d'aviver la surface de la garniture d'une palquette neuve ou pour resurfacer/glacer la surface d'une plaquette usagée. A l'issue de cette opération,  il est necessaire de faire un rodage des plaquettes une fois montées dans l'étrier.

Rodage des plaquettes/disques (patinage)

Les plaquettes de frein se composent d’une résine avec des pièces de métal ou de matériaux plus doux. Le processus de rodage ne concerne pas uniquement les plaquettes mais également les disques. Le freinage devient optimum lorsque la surface en contact entre disque et plaquette est maximum mais aussi, lorsque le disque est "patiné" (les plaquettes laissent une pellicule composée des matériaux de la garniture (la patine) sur le disque de frein lors du rodage). Aussi, attention lors du nettoyage courant du vélo à ne pas utiliser pour le nettoyage des disques de produits ou moyens de nettoyage abrasif  pour ne pas retirer la patine du disque.

L'opération de rodage => 

  1. Réalisez une série de 20 freinages contenus en passant de 20 à 5 km/h. Il est important de ne pas s'arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque  ainsi que l'étrier.
  2. Arrêtez-vous ensuite pour laisser refroidir votre frein 15 min.
  3. Réalisez maintenant une série de 10 freinages plus appuyés, sans pour autant vous arrêter net, en passant de 30 à 5 km/h. Il est important de ne pas s'arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque et l'étrier puis aisser refroidir votre frein 15 min.
  4. Passez à l'autre frein si necessaire en reprenant les étapes de 1 à 3. 

 

Documentation  accessible  à consulter =>

 

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